Transsexuel à 12 ans

Publié le : 25 septembre 2009

Un jeune garçon de 12 ans d’un collège du Sud de l’Angleterre a fait sa rentrée scolaire sous l’identité d’une fille : durant les vacances d’été, il a troqué, avec l’aide de ses parents, son prénom masculin contre un prénom de fille et vient désormais à l’école habillé de jupes roses et coiffé de couettes.

Il pensait que son entrée dans le secondaire masquerait son changement d’identité. En réalité, ses camarades ont rapidement fait le lien. Depuis, il est au coeur des moqueries , à tel point qu’il a dû s’absenter de l’école.

Cette situation a bouleversé de nombreux élèves. Les parents d’élèves se plaignent de n’avoir pas été prévenus afin de pouvoir préparer psychologiquement leurs enfants à cette situation inédite. "J’ai retrouvé mon fils en larmes", explique une mère de famille.

L’administration de l’école a réuni un conseil d’urgence afin de menacer les élèves de sanctions disciplinaires s’ils ne traitaient pas leur camarade comme une fille. Elle a mis à la disposition du garçon des toilettes séparées ainsi qu’un vestiaire individuel. Celui-ci se prépare à recevoir une thérapie hormonale avant d’avoir recours à la chirurgie. Ses parents le soutiennent dans son "choix" de transformation en affirmant souhaiter "tout le meilleur pour [leur] enfant".

Notons qu’en France, certaines opérations de "transformation" sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Europe 1 18/09/09 - The Sun (Bryan Flinn et Virginia Wheeler) 18/09/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres