Transporter CRISPR-Cas9 via des nanoparticules d’or

Publié le 13 Oct, 2017

La modification du génome par l’utilisation des « “ciseaux de la génétique” CRISPR/Cas9 » entraîne certaines « mutations non prévues » et dites “off target” (cf. CRISPR : des mutations « off-target » nombreuses et inattendues chez l’homme »). L’utilisation de “protéines anti-CRIPSR” avait été proposée par une équipe de l’Université de Californie (cf. Des protéines “anti-CRISPR” pour réduire les effets “off-target” et Une protéine pour contrer les effets hors-cibles de CRISPR ? ) mais elles posaient des problématiques d’ordre « inflammatoires et immunitaires ».

 

Cette même équipe a « avancé en octobre 2017 une autre solution : changer le mode de transport ». Ainsi, ce sont désormais des « nanoparticules d’or » qui serviraient de guide CRISPR dans la cellule. « Un remplacement testé avec succès chez la souris », dans le cadre d’une recherche sur la myopathie de Duchenne. Avec les nanoparticules d’or, « les résultats sont aussi au rendez-vous, selon cette nouvelle étude » sans « risque de réponses inflammatoires et immunitaires », selon les chercheurs.

 

« Reste à prouver sur le plus long terme que les nanoparticules ainsi administrées n’entraînent pas d’autres effets indésirables sur l’organisme… »

 

Pour aller plus loin :

La « folie CRISPR »

CRISPR en France : un rapport parlementaire accommodant

Sciences et avenir, Lise Loumé (10/10/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres