Transplantation : un cœur conservé en vie durant six heures

Publié le 23 Avr, 2021

Après avoir réussi à conserver un foie en vie durant 17 heures (cf. Greffe de foie : une nouvelle technique permet de conserver les greffons jusqu’à 24 heures), le CHU de Rennes a annoncé avoir maintenu en vie un cœur pendant six heures. Les équipes sont parvenues à ce résultat à l’aide du procédé Organ Care System, dont trois établissements sont équipés en France. Une première transplantation cardiaque a été réalisée avec ce procédé le 26 mars dernier, suivie d’une deuxième au mois d’avril.

Le cœur du donneur est placé dans « une machine ‘à peine plus grosse qu’une glacière’ », prévue pour voyager. Dans ce système, le cœur est perfusé avec du sang oxygéné. « Avec le système que nous utilisons depuis trente ans, le cœur est placé dans une glacière et on doit faire au plus vite. La conservation est passive et on ne sait pas trop ce qu’il se passe dans la glacière. Avec le Organ Care System on peut conserver le cœur sans souci pendant plusieurs heures. Au Kazakhstan une équipe a pu greffer un cœur après 17 heures de conservation hors du corps ! » explique le docteur Erwan Flécher, chirurgien au CHU de Rennes. Un procédé qui coûte environ 30000 euros à chaque opération, « sans oublier les frais de déplacement de l’équipe de prélèvement ».

Cette même technique peut être utilisée pour « réanimer des cœurs pourtant arrêtés chez un donneur ». Une pratique courante en Angleterre, employée pour augmenter le nombre de transplantations.

Source : France Bleu, Benjamin Fontaine (22/04/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

hopital_-_freeimages
/ Fin de vie

Canada : venue pour subir une mastectomie, on lui propose l’euthanasie

Une Canadienne atteinte d’un cancer du sein s’est vu proposer une euthanasie, « alors qu'elle était sur le point d'entrer dans ...
Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres