Transplantation de cellules issues d’iPS: une étude expérimentale révèle l’absence de réaction immunitaire

Publié le 13 Jan, 2013

 Une récente étude expérimentale menée par le professeur Masumi Abe du National Institute of Radiological Sciences (NIRS), et publiée le 10 janvier 2013, révèle "l’absence de réaction immunitaire consécutive à une transplantation de cellules issues d’iPS".
Concrètement, "les travaux réalisés par le professeur ABE avaient pour objectif l’examen de l’immunogénicité de cellules issues d’iPS de souris [C57Black 6] couramment employées en recherche médicale et disposant d’un patrimoine génétique quasi-identifque entre elles. […] Contrairement aux protocoles classiques nécessitant l’emploi d’un vecteur rétroviral, les scientifiques ont fait appel aux vecteurs plasmidiques [Ndlr: pour créer les cellules iPS] dont l’avantage principal est l’absence d’intégration d’ADN exogène dans le matériel génétique de l’hôte". Les cellules de peau et de moelle osseuses utilisées lors de l’étude "ont par la suite été transplantées dans les souris originelles et l’immunogénicité a été mesurée. Parallèlement, un protocole opératoire identifique a été réalisé avec des cellules de peau et de moelle osseuses issues de cellules souches embryonnaires". 
Selon le professeur Abe, "les pourcentages de succès des greffes ont été quasi-identifiques pour les deux groupes et les réactions immunitaires n’ont été que très limitées voire inexsitantes, notamment lymphocytaire". 

Par conséquent, "l’ensemble de ces résultats vient contredire la célèbre étude américaine publiée dans la revue scientifique Nature du 13 mai 2011, démontrant le déclenchement de réactions immunitaires très fortes vis-à-vis des cellules filles d’iPS". 

Ndlr: Cette étude est intéressante car elle montre que l’utilisation des cellules iPS ne poserait pas de problème sur le plan immunitaire. En revanche, elle ne résoud rien en ce qui concerne le rejet causé avec l’utilisation des cellules embryonnaires chez l’homme. 

 BE Japon 635 (Eric Perrot) 11/01/13

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres