Trafic : des organes en vente sur Facebook

Publié le 30 Oct, 2019

Aux Philippines, bien que la vente d’organes soit illégale, pour faire face à des besoins urgents d’argent liquide, des Philippins mettent en vente leurs propres reins sur Facebook.

 

« Comme d’autres formes de trafic qui se sont répandues sur les médias sociaux, les forces de l’ordre ont du mal à suivre les ventes d’organes (…) parce que les trafiquants peuvent créer de nouveaux comptes » et réapparaissent à d’autres endroits sur le réseau. Du côté de Facebook, le contenu est supprimé chaque fois et la « communauté » est encouragée à signaler tous les contenus qui pourraient enfreindre l’interdiction d’acheter ou de vendre régulièrement des produits via le réseau, prami lesquels les organes humains et le sang.

 

Le « post type » inclut des informations sur l’organe, en général un rein, mais aussi sur le groupe sanguin et le prix.

 

Les vendeurs considèrent la vente de leur organe comme « une chance » d’améliorer la vie de leur famille et de quitter leurs conditions de vie actuelles.

 

Pour traquer les trafiquants en ligne, « le Comité national d’éthique de la transplantation (…) surveille de plus près les hôpitaux équipés pour la transplantation d’organes » et « guette les signes indiquant qu’une transaction d’organes illégale est en cours », plutôt qu’un don gratuit.

 

Pour aller plus loin :

Trouver un rein sur Facebook

Transhumanisme et IA via CNA (29/10/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres