“TousAntiCovid” : la CNIL donne son feu vert au “Carnet” mais reste vigilante

Publié le 29 Avr, 2021

L’application « TousAntiCovid » propose depuis le 19 avril 2021 une fonction permettant à l’utilisateur de stocker les résultats de tests PCR ou antigéniques, « sous forme de QR-code ». La fonction « Carnet » inclura également la possibilité de stocker des « certificats de vaccination » à partir d’aujourd’hui. Une démarche qui « s’inscrit dans le cadre des travaux européens autour du passeport sanitaire de libre circulation, dit certificat vert numérique » (cf. Emmanuel Hirsch : « L’urgence sanitaire ne justifie pas tout »).

Pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), « l’usage de ce carnet numérique doit reposer sur le volontariat ». Il « ne peut pas constituer une condition à la libre circulation des personnes ». Le stockage des résultats de tests ou d’attestation de vaccination n’étant pas obligatoire, la CNIL juge l’outil TousAntiCovid conforme à ses recommandations, « tel qu’il est prévu actuellement ».

Par ailleurs, la Commission rappelle que « les autorités chargées de vérifier ce QR-code ne devront en aucun cas avoir accès aux données de santé des utilisateurs, ni créer une base centralisée de données ». Elle indique rester « vigilante » quant à la mise en place d’un « pass sanitaire » qui « pourrait comporter des risques pour les droits et libertés des personnes ».

 

Source : Vie publique (28/04/2021) – Photo : Niek Verlaan de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Diagnostic Prénatal

DPN : Un médecin accusé de “négligence” est acquitté

La mère a déclaré que s’ils avaient su que leur fille, née en 2011, était trisomique, elle aurait décidé d’avorter ...
Le Laos autorise la GPA et l’avortement
/ IVG-IMG, PMA-GPA

Le Laos autorise la GPA et l’avortement

Une nouvelle loi autorise la maternité de substitution et l’avortement, au Laos. Selon le ministère de la Santé, le nouveau ...
Carte d’identité en Argentine : H, F ou "X"
/ Genre

Carte d’identité en Argentine : H, F ou “X”

Il existe désormais 3 catégories possibles pour identifier le sexe du détenteur de documents d’identité : "masculin", "féminin", ou "X" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres