Tourisme médical en République Tchèque

Publié le 6 Mar, 2008

De plus en plus de couples étrangers souffrant d’infertilité se rendent en République tchèque pour avoir un enfant. La législation tchèque est en effet très permissive : don de gamètes, double don ovule/spermatozoïde, congélation de cellules ou transfert immédiat, micro-injection (ICSI), dépistage préimplantatoire (DPI)… sont autant de pratiques autorisées. Et, si la loi interdit aux jeunes filles de vendre leurs ovocytes, elles sont indemnisées à hauteur de 15 000 couronnes (soit 600 euros – l’équivalent d’un salaire moyen) pour un tel don.

Qui plus est, les tarifs sont nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les autres pays. Face à une telle offre et pour répondre à une demande grandissante, des sites américains proposent désormais des formules "vacances procréation".

Médecin-chef de la clinique privée de reproduction assistée de Zlin, Ladislav Pilka résume ainsi le succès du "tourisme médical" dans son pays : "dans un bon nombre de pays voisins, le don d’ovocyte est interdit. Ici, la législation le permet. Et puis, dans les autres pays il y a un manque cruel de donneuses. (…) Nous avons de plus en plus de patients, mais l’avantage ici c’est que les délais d’attente sont beaucoup plus courts. Ailleurs, on peut attendre plus d’un an, mais ici le délai peut être de seulement un mois". "Notre but premier, c’est d’aider les couples infertiles. Bien sûr, il faut qu’on gagne de l’argent pour payer le personnel et le matériel, mais le but final c’est la médecine", ajoute-t-il, comme une réponse à toute accusation de mercantilisme…

Radio Prague 04/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « la volonté exprimée par le président de la République sera tenue »
/ Fin de vie

Fin de vie : « la volonté exprimée par le président de la République sera tenue »

Dans un entretien, Agnès Firmin Le Bodo a précisé le calendrier et le contenu du projet de loi sur la fin ...
Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres