Tissu embryonnaire de poulet et régénération du tissu cérébral humain

Publié le 22 Mar, 2005

Le PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America) publie le travail de l’équipe norvégienne de Olafur Sigurjonsson sur la régénération de tissu neural adulte à partir d’un tissu embryonnaire de poulet.

On sait déjà qu’un sous-groupe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) adultes peut se différencier en cellules neurales, avec un rendement faible mais suffisant pour permettre une certaine réparation du tissu neural adulte.

L‘équipe norvégienne a montré qu’en travaillant dans du tissu embryonnaire de poulet, on pourrait augmenter les possibilités de différenciation offertes par les CSH, prélevées dans la moelle osseuse d’humains adultes, et améliorer leur production quantitative. Pour les chercheurs, ces résultats "pourraient ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour la production à grande échelle de neurones à partir d’une moelle osseuse de patient dans une visée thérapeutique".

Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille) 22/03/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres