L‘équipe de Gerd Hasenfuss (Université de Goettingen – Allemagne) publie dans l’édition électronique de la revueNature* son travail sur les cellules souches présentes dans les testicules de souris mâles adultes. Les chercheurs ont identifié, dans ces testicules, des cellules souches qui se comportent comme des cellules souches embryonnaires c’est à dire qu’elles sont multipotentes (capables de se différencier en différents tissus).
En 2004, l’équipe japonaise de Takashi Shinohara (Université de Kyoto) avait déjà réussi à obtenir des cellules souches pluripotentes à partir de cellules spermatogoniales (précurseurs des spermatozoïdes) de souris.
A l’occasion du colloque du Collège américain de Cardiologie, l’équipe japonaise du Dr Shunichiro Miyoshi (Université Keio de Tokyo) a montré que les cellules sanguines issues des menstruations fournissaient 30 fois plus de cellules souches que les cellules de la moelle osseuse.
Jusqu’à maintenant, les cellules souches adultes ont été identifiées dans la moelle osseuse, dans le sang périphérique, l’oreille interne, le sang de cordon ombilical, la muqueuse nasale et le liquide amniotique.
* Stem cells found in adult mouse testes, doi:10.1038/news060320-10
Nouvelobs.com (Cécile Dumas) 27/03/06 – Houston Chronicle (Rick Weiss) 25/03/06 – Washington Post 25/03/06 – Bioethics.com (Joe Carter) 16/03/06 – Le Quotidien du Médecin 28/03/06