Téléthon : le courage de déplaire

Publié le 15 Déc, 2006

En initiant un débat éthique à l’occasion du Téléthon, l’intervention publique de l’Eglise sur des sujets qui touchent l’homme (recherche sur l’embryon, tri embryonnaire) est un "évènement politique". Il a sûrement fallu une certaine dose de courage aux évêques français pour faire de nouveau entendre leur voix dans une société largement déchristianisée et face à une manifestation aussi intouchable qu’est le Téléthon.

L‘Eglise a montré quelle pouvait être "signe de contradiction" et ce, en rappelant simplement la doctrine de l’Eglise sur la recherche scientifique. L’Eglise "respecte et soutient la recherche scientifique lorsqu’elle conserve une orientation authentiquement humaine, en se gardant de toute forme d’instrumentalisation ou de destruction de l’être humain et en conservant son indépendance vis-à-vis des intérêts politiques et économiques".

Mgr Vingt-Trois rappelle : "Nous ne revendiquons rien pour l’Eglise. Nous posons des questions qui concernent l’avenir de l’humanité". D’ailleurs, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale à l’université Paris XI, montre que ces positions "ne sont pas limitées à des convictions religieuses" et que de nombreux scientifiques et médecins "ont tiré la sonnette d’alarme" depuis longtemps.

Les prises de position des évêques sur des sujets de société sont, en France, inhabituelles. Mais les évènements récents font pressentir le "retour d’une parole catholique sur la scène publique". Mgr Vingt-Trois en donne peut-être l’explication dans cette interrogation : "oserais-je dire que je m’interroge souvent devant Dieu sur les silences dont on pourra nous accuser dans quelques décennies ou siècles ? Quand je dis "nous", je ne pense pas seulement aux intellectuels éclairés dont les opinions ont si souvent suivi "le politiquement correct" ou le médiatiquement correct. Je pense à nous chrétiens et, premièrement, à nous évêques qui avons reçu mission de guider le peuple chrétien."

Valeurs Actuelles (Fabrice Madouas, Laurent Dandrieu) 13/12/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Dakota du Nord : la loi sur l'avortement toujours suspendue
/ IVG-IMG

Dakota du Nord : la loi sur l’avortement toujours suspendue

Le 23 septembre, un juge de district dans le Dakota du nord, a refusé de lever la suspension d’une loi ...
Illumina : un séquençage moins cher et deux fois plus rapide
/ Génome

Illumina : un séquençage moins cher et deux fois plus rapide

Illumina, qui contrôle 80% du marché, estime que sa nouvelle technologie permettra d’atteindre un coût de 200 dollars par génome ...
menottes
/ PMA-GPA

GPA : arrestations au Vietnam

La GPA "commerciale" est interdite au Vietnam. La pratique est passible d'une amende et d'une peine de prison pouvant aller ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres