Sylviane Agacinski : « La parenté n’est plus déterminée par des relations interpersonnelles, mais par la volonté »

Publié le 25 Juin, 2019

Invitée de France Inter, Sylviane Agacinski a alerté sur le « marché du corps humain » qui s’installe progressivement. Elle observe une évolution des discours, notamment celui de Jean-Louis Touraine, député LREM, qui adoptent « le vocabulaire et la logique des instituts biologiques de reproduction humaine américains » et font que « l’enfant n’est plus conçu comme un être engendré, mais comme un être fabriqué ». « La parenté n’est plus déterminée par des relations interpersonnelles, mais par la volonté », poursuit-elle. La volonté met désormais fin au « rapport personnel et charnel à l’enfant ». Elle déclare s’engager pour « défier des discours fantasques » relayés par les medias, niant « la réalité même de la différenciation sexuelle », comme dans la théorie Queer par exemple. Elle déplore un « débat impossible » sur ces sujets, comme celui de la gestation pour autrui (GPA) qui pourtant implique l’ « achat de l’enfant, de la filiation maternelle de l’enfant », et est « tout à fait incompatible avec les droits de l’enfant ». Si elle affirme n’être pas opposée à la procréation médicalement assistée (PMA) pour résoudre une infertilité, elle reconnaît que, pour les enfants nés de « sperme inconnu, il y a un problème ». « L’enfant est une personne. On a des droits à quelque chose, on ne peut pas avoir des droits à quelqu’un », souligne-t-elle. « Il faut réfléchir à ce qui se passera pour ces enfants à l’adolescence. (…) Ils vont demander des comptes, il y a une inégalité là-dedans ».

 

Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine, a lui aussi déclaré être « réservé » quant à la PMA pour toutes, considérant « que la sexuation de la famille est un élément absolument central ».

France Inter (24/06/2019) 

  • PMA pour toutes : “On a des droits à quelque chose, pas à quelqu’un”, s’indigne la philosophe Sylviane Agacinski
  • @JLBourlanges “inquiet” sur la PMA : “Je considère que la ‘sexuation’ de la famille est absolument central. Qu’il y ait un homme et une femme,  c’est important. Même s’il peut y avoir des couples homosexuels, des célibataires qui élèvent parfaitement les enfants”

 

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres