Sur les cellules souches adultes et embryonnaires

Publié le 24 Déc, 2004

Jean-Michel Bader du Figaro revient sur l’Euroconférence consacrée aux cellules souches les 9 et 10 décembre derniers à l’Institut Pasteur (cf. revue de presse du 17/12/04).

Il reprend les principales interventions : Peter Andrews (université de Sheffield, Royaume-Uni) sur les difficultés de cultiver des cellules souches embryonnaires (CSE),  Adam Smith (Institute for Stem Cell Research, Edimbourg) sur la transdifférenciation de CSE en cellules neurales, Ali Brivanlou (Rockefeller University, New York) sur la difficulté de comprendre les mécanismes de la pluripotence, Outti Hovatta (Karolinska Institute, Stockholm) sur le problème de l’utilisation de produits animaux pour conserver les lignées de CSE…

Du sérum de veau foetal ou des fibroblastes de souris sont utilisés pour maintenir vivantes les lignées de cellules souches embryonnaires humaines. La directive européenne d’octobre 2003 interdit de transplanter chez l’homme des cellules ainsi conservées pour éviter les risques d’infections animales et de réactions immunitaires inter espèces.

Jean-Michel Bader revient sur les travaux de Catherine Verfaillie (Stem Cell Institute, Minneapolis) démontrant l’existence de cellules souches adultes multipotentes (MAPC) dans la moelle osseuse et autres tissus. Ces travaux ont été publiés en juin 2002 dans Nature. Depuis, d’autres équipes (belge, japonaise, américaine et espagnole) sont parvenues aux mêmes résultats.

NDLR : Précisons que le journaliste J.M Bader, ne se fait pas ici l’écho des autres communications sur les cellules souches adultes lors de ces journées, notamment celles évoquant les possibilités de thérapie par cellules souches adultes.

Le Figaro 24/12/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres