Jeudi 27 mars, la commission de la science du National (i.e une commission du Conseil national – Chambre basse du Parlement) s’est prononcée en faveur du diagnostic préimplantatoire de la trisomie 21, par 16 voix contre 4 et 5 abstentions.
Par cette adoption, la commission s’éloigne du régime qui avait été proposé par le Conseil fédéral et autorisé par le Conseil des Etats (Cf Synthèse de presse Gènéthique du11/03/2014). “Par 16 voix contre 3, la commission de la science du National a refusé de supprimer la limite d’âge auquel une maladie héréditaire est censée se déclarer pour pouvoir la rechercher sur un embryon in vitro et en faire un critère d’exclusion“. Sur la question de l’éventuelle autorisation du “bébé médicament“, elle ne s’est pas encore prononcée.
Le débat sur le projet de loi a débuté le 11 mars dernier (Cf Synthèses de presse quotidienne de Gènéthique du 11/03/2014 et du 12/03/2014). Une modification de la constitution Suisse étant nécessaire pour que les “couples risquant de transmettre une maladie grave à leur enfant [recourent] au diagnostic préimplantatoire [DPI]”, le référendum sera la dernière étape de la procédure.
swissinfo.ch 27/03/2014