Suisse : polémique autour de la naissance de jumeaux chez une femme de 66 ans

Publié le : 6 mars 2012

Le 5 mars 2012 en Suisse, le journal SonntagsBlick a rapporté qu’une femme pasteur à la retraite, âgée de 66 ans, a donné naissance à des jumeaux il y a une quinzaine de jours à l’hôpital cantonal des Grisons à Coire.  Selon la presse, cette femme, dont l’identité n’a pas été révélée, a "organisé sa grossesse" en Ukraine, où elle a eu recours à un double don d’ovocyte et de sperme. Elle serait aujourd’hui la femme la plus âgée à avoir accouché en Suisse, après qu’une autre femme suisse de 64 ans a accouché d’une fille en 2010.
Cette annonce a provoqué une polémique dans le pays et suscité des commentaires indignés de la part de très nombreux internautes. Ceux-ci qualifient le comportement de cette femme de "honteux et égoïste" ou encore d’inconscient. "Ce n’est pas parce que c’est possible techniquement, qu’il faut le faire, où est passé le bon sens ?", interroge l’un d’eux.
Interrogé par le journal Le Matin, le Pr Olivier Irion, médecin chef à l’hôpital universitaire de Genève, a observé que les "évolutions technologiques génèrent (…) une certaine demande" en Suisse. Pourtant, ajoute-t-il, "il faut accepter les limites de la nature et garder le bon sens à l’esprit".

Europe1.fr (Laure Dautriche) 05/03/12 - Le Parisien.fr 05/03/12 - Ouest-france.com 05/03/12 - Maxisciences.com 05/03/12 - Planetecampus.com 05/03

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres