Le centre hospitalier universitaire de Lausanne annonce qu’à partir du 1er janvier 2006, il autorisera le suicide assisté selon de "strictes conditions". L’association Exit, qui aide les personnes malades à se suicider, a reçu l’autorisation d’intervenir dans les services de l’hôpital. Les patients souhaitant mettre un terme à leur vie devront avoir exprimé ce vœu à plusieurs reprises, être sains d’esprit, souffrir d’une maladie incurable et procéder eux-mêmes au geste fatal.
Les autres principaux hôpitaux suisses ont indiqué qu’ils débattaient actuellement de la possibilité de permettre ou non le suicide assisté au sein de leur établissement.
En avril 2005, la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine et l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) avaient contacté les cantons, afin de déterminer si leurs hôpitaux disposaient de règlements stipulant si des associations d’aide au suicide étaient autorisées à y exercer. Si l’ASSM est partagée sur cette question, la Commission nationale d’éthique a indiqué qu’il n’existait pas de raison éthique justifiant une exclusion des associations d’aide au suicide des hôpitaux.
Télévision Suisse Romande (Adam Beaumont) 20/12/05