Suisse: 10 256 IVG en 2016

Publié le 13 Juin, 2017

En Suisse, l’Office fédéral de la statistique a recensé 10 256 interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 2016, soit 33 IVG de moins qu’en 2015. Le nombre d’avortements semble se stabiliser.

 

Une femme sur 100 ayant eu recours à l’IVG, avait moins de 16 ans. 95% des avortements ont eu lieu cette même année durant le délai légal d’interruption de grossesse en Suisse, soit durant les douze premières semaines de grossesse. « Ensuite, l’avortement ne peut être pratiqué que si un avis médical démontre que l’intervention est nécessaire pour écarter le danger pour la femme enceinte d’une atteinte grave à l’intégrité physique ou d’un état de détresse profonde ».

 

72% des femmes ont eu recours à une IVG médicamenteuse. La méthode chirurgicale a été utilisée pour les 28% de femmes restantes. 

Tribune de Genève (13/06/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres