Suicide assisté pour tous ? Un nouveau procès s’ouvre en Suisse

Publié le 10 Oct, 2019

Le vice-président d’Exit[1] , Pierre Beck, fait de nouveau l’objet d’une condamnation, cette fois ci pour avoir « aidé à mourir » une octogénaire qui ne souffrait pas de maladie incurable ou de pathologie invalidante, en 2017. La femme voulait « mourir en même temps que son mari, qui remplissait les critères de l’aide au suicide », et avait annoncé sa volonté de se suicider « par ses propres moyens » si elle n’était « aidée au suicide ».

 

Condamné par ordonnance pénale à « 120 jours-amende avec sursis », Pierre Beck a décidé de faire opposition, invoquant « la souffrance existentielle de sa patiente » pour justifier son acte. Un nouveau procès se tiendra lundi au tribunal de police de Genève.

Pour le co-président d’Exit Suisse romande, ce débat sur le suicide assisté de personnes non malades, « fatiguées de la vie », est « un problème grave, qui va se poser de plus en plus souvent ». Quant au président de la société médicale de Suisse romande, il se dit ouvert à une révision des conditions d’accès au suicide assisté, sous réserve de « directives précises ».

 

Pour aller plus loin : Le vice-président d’Exit attaqué en justice pour “incitation au suicide”

 


[1] Une “association pour le droit à mourir”.

 

RTS (10/10/2019) – Le suicide assisté des personnes non malades au coeur d’un procès

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres