Sommet mondial d’éthique à Paris

Publié le 1 Sep, 2008

Le 7ème sommet mondial d’éthique se déroule aujourd’hui et demain à Paris et réunit une trentaine de comités nationaux d’éthique. Il abordera trois grands thèmes : le respect de la personne, l’autonomie des individus et le lien entre comité d’éthique et débat public.

Des représentants de pays d’horizons très divers comme le Burkina Faso, la Tunisie ou encore l’Equateur exposeront les débats qui traversent leur société. Ainsi la Tunisie a récemment légalisé le don d’organes et craint aujourd’hui l’émergence d’un trafic d’organes.

Singapour présentera sa position sur les tests génétiques, l’Australie interviendra sur les comas, le Québec sur la reproduction, le Royaume-Uni sur les problèmes posés par la démence, tandis que la fin de vie sera abordée par la France."On ne peut nier qu’il y ait des diversités culturelles et des préoccupations qui diffèrent dans les pays, en fonction du niveau socio-économique et du caractère plus ou moins autoritaire de l’Etat", explique le Pr Alain Grimfield, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Pour le président de la Commission nationale d’éthique médicale de Tunisie, "le sommet mondial est l’occasion de rappeler le respect de l’universalisme éthique" sans oublier de prendre "conscience de l’asymétrie de la relation Nord-Sud". Du côté des pays européens, Pierre Le Coz, philosophe et vice-président du Comité consultatif national d’éthique, souligne : "nous ne pouvons qu’être interpellés en découvrant les conséquences, dans d’autres contextes que le nôtre, de dispositifs appelés à priori à se généraliser". Et d’ajouter, "ce sommet a le grand mérite, face aux dilemmes éthiques traversant d’autres sociétés que les nôtres, d’affiner notre propre réflexion".

La Croix (Marie Boëton) 01/09/08 – Romandie News 31/08/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres