Soins palliatifs : la création d’un collège national professionnel en 2023

9 Jan, 2023

En se fondant sur le modèle de l’hémovigilance, le collège des enseignants pour la formation universitaire en soins palliatifs souhaite déployer un conseil national professionnel (CNP) en 2023. Les spécificités de la médecine palliative seront ainsi mieux reconnues dans le développement professionnel continu (DPC) en créant un parcours ayant le souci d’intégrer l’interdisciplinarité.

Soutenu par la Fédération des spécialités médicales (FSM), ce conseil permettra aux professionnels en soins palliatifs de valider leurs obligations de formation continue puis de certification. Il « prendra aussi en compte les actions personnelles des professionnels pour prévenir les risques psychosociaux, élevés en soins palliatifs ».

Plusieurs vice-présidents le constitueront pour représenter chacun des modes et lieux d’exercice de la médecine palliative : les unités hospitalières, les équipes mobiles, la pédiatrie, l’hospitalisation à domicile (HAD) etc.

Source : Hospimedia, Jérôme Robillard (06/01/2023) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés

Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés

Le 8 avril dernier, un médecin allemand de 74 ans, Christoph Turowski, a été condamné à trois ans de prison pour homicide volontaire après avoir aidé une femme de 37 ans atteinte de « graves troubles psychiques » à mettre fin à ses jours. En février dernier, Johann...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité