Soins palliatifs : des thérapies complémentaires à domicile pour lutter contre la douleur

Publié le 27 Sep, 2017

Depuis septembre 2016, le réseau Ensemble, spécialisé en soins palliatifs et soutenu par la Fondation APICIL contre la douleur « propose aux patients atteints d’une maladie grave et évolutive de bénéficier d’interventions en hypnose et de soins socio esthétiques à leur domicile ». Ce réseau de santé « accompagne à domicile près de 300 patients par an », et tente de répondre à ce paradoxe : « la prise en charge à domicile est de plus en plus encouragée mais certains soins proposés aux patients restent encore et toujours exclusivement hospitaliers, non pas pour des questions techniques mais pour des raisons financières et organisationnelles ». Certes, le « domicile ne sera jamais une unité de soins palliatifs », mais il est « indispensable qu’il s’ouvre à des thérapies complémentaires ». Hypnose, soins socio-esthétiques mais aussi musicothérapie et art-thérapie, des pratiques non-médicamenteuses « qui ont été reconnues comme permettant de lutter efficacement contre la douleur ». Pour les mettre en œuvre, « le réseau fait appel à des socio-esthéticiennes et à des hypno-praticiens confirmés, indépendants et rémunérés à la séance ». Les proches peuvent également en bénéficier depuis peu ; ils sont « très demandeurs car épuisés et très angoissés ».

Le quotidien du médecin, Anne-Lucie Acar (28/09/2017)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres