Snuppy, le premier chien cloné

Publié le 5 Août, 2005

Des chercheurs sud-coréens dirigés par Woo Suk Hwang, de l’Université nationale de Séoul ont annoncé le 3 août avoir réussi à réaliser par clonage la « copie conforme » d’un lévrier afghan baptisé Snuppy (pour Seoul National University Puppy).

Rappelons que le Pr Hwang, le « père » de Snuppy avait annoncé en février 2004 le premier clonage d’embryons humains à des fins de recherche.

Il est intéressant de noter qu’en juin 2005, le Pr Hwang a déclaré que le clonage d’un être humain était « non seulement scandaleux sur le plan de l’éthique et dangereux médicalement, mais aussi techniquement impossible » pendant encore des décennies.

Snuppy a été cloné par la technique employée pour la brebis Dolly, dite de transfert de noyaux de cellules somatiques. Les noyaux ont été obtenus par prélèvement dans la peau d’une oreille du « jumeau » ou « père » pour être injectés dans les cellules sexuelles de la mère porteuse. Pour cloner le chiot, les chercheurs ont transféré 1095 embryons vers 123 chiennes.

Gérald Schatten de la faculté de l’université de Pittsburgh estime que ce faible taux justifie l’interdiction du clonage humain : « Parce que cela démontre que le clonage à des fins de reproduction n’est ni sûr, ni efficace, nous appelons à une interdiction mondiale du clonage à des fins de reproduction, qui va aussi contre l’éthique » a-t-il affirmé.

 

Le Figaro 05/08/05 – Libération (Alexandra Schwartzbrod) 05/08/05 – La Libre Belgique 04/08/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres