Sénat : ”rectifie sans bouleverser” le projet de loi bioéthique

Publié le 16 Jan, 2003

La commission des Affaires sociales du Sénat, présidée par Nicolas About (UMP – Yvelines), a adopté le rapport de Francis Giraud (UMP, Bouches-du-Rhône) sur le projet de loi relatif à la bioéthique.
Le rapport préconise l’interdiction du clonage reproductif et thérapeutique. Il rejette la possibilité de créer des embryons à des fins de recherche, possibilité ouverte par l’Assemblé Nationale pour l’évaluation de nouvelles techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP). 
Quant à la
recherche sur les embryons surnuméraires et les cellules embryonnaires, elle pourra être autorisée dans un cadre défini. La durée de ces essais serait limitée à 5 ans.
Dans le cadre de l’AMP, le rapport prévoit de supprimer la possibilité ouverte par l’Assemblée nationale de permettre l’implantation d’embryons issus de FIV après le décès du père et rétablit l’exigence d’une durée de vie commune d’au moins deux ans pour qu’un couple puisse y recourir.
Concernant le don d’organe, le rapport
autorise le don, non pas par toute personne « ayant un lien étroit et stable » avec le receveur (texte de l’Assemblée Nationale), mais par toute personne du cercle de famille élargi ainsi que les personnes apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur.
Enfin, la rapport préconise de transformer le "Haut conseil" prévu par l’Assemblée nationale en un "Conseil d’orientation médical et scientifique" plus opérationnel. Ses avis, rendus publics, porteront notamment sur les protocoles de recherche sur l’embryon. Ces protocoles autorisés par l’Agence de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaine ou la future Agence de biomédecine pourront se voir opposer le veto des ministres de la recherche et de la santé.

Lire le communiqué de presse du Sénat Projet de loi bioéthique : la commission des affaires sociales du Sénat rectifie sans bouleverser

Libération (Julie Lasterade) 16/01/03 – La Croix 16/01/03 – Le Quotidien du Médecin 17/01/03 – Sciences et avenir.com 20/01/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

PMA : les enfants nés d'un don veulent des informations, voire beaucoup plus
/ PMA-GPA

PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au ...
Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres