Selon l’INSEE, en France, les couples de de même sexe représentent 0,9% de la population

Publié le 1 Oct, 2019

Alors que les députés se penchent sur le projet de loi de bioéthique, l’INSEE[1] indique, après l’enquête annuelle de recensement de 2018, que 266 000 personnes « partagent leur logement » avec un partenaire de même sexe soit 0,9% des couples co-habitants, contre 0,6% en 2011.

 

Les couples sont « plus souvent constitués de deux hommes (56 %) que de deux femmes (44 %). Mais le nombre de couples de femmes augmente plus vite (+ 61 % entre 2011 et 2018, contre + 49 % pour les hommes) ». En moyenne, les personnes se déclarant en couple « avec un partenaire du même sexe sont en moyenne plus jeunes que les personnes en couple avec un partenaire de sexe différent ». Cependant, note l’étude, « en 2018, les personnes en couple de même sexe hésitent vraisemblablement moins qu’en 2011 à déclarer vivre en couple ».

 

Selon l’INSEE, « 60 % des couples de même sexe cohabitants ont contractualisé leur union et 14 % vivent avec des enfants, pour l’essentiel des couples de femmes ».



[1] Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques – En 2018, 266 000 personnes vivent en couple avec un conjoint de même sexe.

 

INSEE (Septembre 2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres