Sélection prénatale contre le cancer du sein

Publié le 29 Déc, 2008

Le premier bébé britannique sélectionné par diagnostic préimplantatoire (DPI), afin qu’il ne soit pas porteur du gène BRCA1 qui aurait accru de 50 à 80% les risques qu’il développe un cancer du sein, devrait naître dans les prochains jours. La future mère, âgée de 27 ans, a décidé de recourir au DPI parce que la grand-mère, la mère et la sœur de son mari ont eu un cancer du sein.

"Ce sera la première fois que naîtra en Grande-Bretagne un enfant dont le patrimoine génétique aura été sélectionné pour éviter qu’il ne développe une telle maladie, qui est pourtant généralement soignée avec succès si elle est diagnostiquée suffisamment tôt", souligne La Croix. Joséphine Quintavalle, membre du mouvement Core dénonçant l’eugénisme inhérent à la sélection génétique rappelle qu’"il ne s’agit pas d’un remède contre le cancer du sein" ; "cela nous mène encore plus loin sur la route qui finalement aboutit à la fabrication de bébés parfaits".

Les Etats-Unis et la Belgique ont déjà recouru au DPI pour sélectionner des enfants non prédisposés au cancer. Cette technique est interdite en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en Suisse. En France, la loi française dispose que le DPI ne peut concerner que des maladies "d’une particulière gravité" et "incurables au moment du diagnostic".

La Croix (Aude Carasco) 26/12/08 – Le Figaro 25/12/08 – Bio News 05/01/09 – Guardian.co.uk (James Randerson) 20/12/08 – BBC News 19/12/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Un essai clinique de phase I visant à évaluer une thérapie cellulaire mettant en œuvre l’approche allogénique va débuter au ...
07_recherche2

Des souris rajeunies, mais avec une espérance de vie raccourcie

Des chercheurs suisses ont examiné les effets négatifs causés par la reprogrammation cellulaire chez des souris ...
japon2
/ IVG-IMG

Vente libre de la pilule du lendemain : un test au Japon

Le 28 novembre, le Japon a débuté, à titre expérimental, la vente libre de pilules du lendemain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres