Se battre contre l’avortement : Le témoignage de parents d’enfants atteints de trisomie 21

Publié le 31 Mai, 2016

Un reportage télévisé de Radio Canada rapporte le témoignage de couples qui « dénoncent le manque de soutien et les préjugés au sein du système de santé » liés à leur choix de ne pas avorter d’un enfant atteint de trisomie 21. Les parents doivent alors « se défendre contre l’avortement ».

 

Pour la plupart, ils reprochent « au personnel de santé d’avoir un parti pris pour l’avortement, dans le cadre d’un programme public qui se doit de bien informer les parents en toute neutralité ». Ainsi « le personnel médical précise qu’il est difficile pour les parents d’enfants atteints de la trisomie d’avoir des services. ‘Ce n’est pas encourageant, c’est certain’ résume une maman ». « C’est comme si, pour eux [les médecins], c‘était une aberration qu’on décide de garder l’enfant », témoigne un autre couple.

 

Antoine Payot, directeur de l’Unité d’éthique clinique au Centre hospitalier universitaire Sainte Justine à Montréal, constate lui aussi que « le système pousse inévitablement les parents vers l’interruption de grossesse ». Au Québec, le dépistage prénatal est pris en charge par l’assurance maladie : 60% des femmes enceintes optent pour le test, et 90% d’entre elles avortent lorsque l’amniocentèse « confirme que le bébé est atteint de trisomie 21 ».

Radio Canada (30/05/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres