Scandale autour du Pr Hwang : des résultats truqués ?

Publié le 19 Déc, 2005

Les annonces concernant les travaux du Professeur Hwang continuent à alimenter le débat. 

Le 15 décembre, Roh Sung-il, l’un de ses collaborateurs, a révélé la conversation au cours de laquelle le professeur Hwang lui aurait avoué n’avoir jamais obtenu de cellule souche embryonnaire par clonage. Le Pr Hwang aurait avoué avoir fabriqué de faux résultats pour un article paru dans Science dans lequel il affirmait avoir créé onze lignées cellulaires. En juin 2005, la chaîne MBC affirmait que le Pr Hwang pourrait avoir violé les règles éthiques et que sa publication sur les cellules souches serait entachée de fraude.

 Roh Sung-il a enfin annoncé que le Pr Hwang lui aurait dit que 9 lignées cellulaires seraient fausses et que 2 seraient d’une authenticité douteuse. Bien qu’il ait demandé le retrait du papier publié dans la revue Science datée du 17 juin, le Pr Hwang nie officiellement avoir fraudé.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 16 décembre, Hwang Woo-suk a défendu l’authenticité de ses résultats sur la création de lignées de cellules souches, tout en reconnaissant que, sur les 11 lignées produites, 6 avaient été détériorées à la suite d’une contamination. Il a demandé la décongélation des 5 autres lignées afin qu’elles puissent être analysées pour confirmer la validité de la technique permettant de créer des cellules souches sur mesure. 

Par ailleurs, la communauté scientifique se dit très "mécontente" qu’un article aussi suspect ait pu être publié dans la revue Science. Cette affaire porte atteinte à l’image de la revue américaine qui est une émanation de l’Académie des sciences.

Le Monde (Paul Benkimoun) 17/12/05 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 16/12/05 – Le Figaro (Jean-Michel Bader) 17/12/05 – Libération (Corinne Bensimon) 17/12/05 – La Croix 19/12/05 – Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Arechimède) 20/12/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres