Savoie : une aide-soignante jugée pour l’empoisonnement de 13 résidents

Publié le 8 Mai, 2017

Ludivine Chambet comparaît à partir de ce mardi devant les assises de Savoie pour avoir empoisonné 13 résidents d’une maison de retraite près de Chambéry, dont 10 mortellement. Des victimes « certes bien âgées, en perte d’autonomie assurément, mais pas encore au bout de leur vie », que Ludivine Chambet dit avoir voulu « soulager ». Un drame qui « attire l’attention sur la situation des personnes âgées fragilisées et des professionnels qui les accompagnent au quotidien » estime l’association des directeurs de services à domiciles et d’établissements pour personnes âgées.

 

Les faits remontent aux années 2012-2013 (cf. Suspicion d’euthanasies sur personnes vulnérables). Ludivine Chambet, récemment employée en tant qu’aide-soignante, administre des cocktails de neuroleptiques et antidépresseurs à plusieurs patients, à l’insu de ses collègues. Les patients « n’ont rien demandé », mais l’aide-soignante juge qu’ils « avaient besoin d’être apaisés » et se défend « d’avoir voulu les tuer ». Toutefois l’expertise de son ordinateur personnel rapporte des recherches sans équivoque : « médicament provoquant un arrêt cardiaque », « provoquer un coma », « tuer un homme », etc.

 

Le procès devrait durer deux semaines.

 

Libération, Eric Favereau (8/05/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres