Santé connectée : l’entreprise Withings lève 53 millions d’euros

Publié le 30 Juil, 2020

Withings, société dédiée aux objets connectés et fondée en 2008, a annoncé « avoir levé 53 millions d’euros auprès d’investisseurs emmenés par le néerlandais Gilde Healthcare, Idinvest Partners et Bpifrance ».

 

Face à « l’insistance » des deux derniers, Eric Carreel, co-fondateur de l’entreprise, l’avait cédée à Nokia en 2016 pour 170 millions d’euros. « Nokia nous a approchés et cette opportunité avait du sens car le groupe disposait de la force de frappe ou des compétences que Withings n’avait pas encore acquises à l’époque, pour asseoir une marque médicale sur le plan mondial » indique l’entrepreneur. Mais, « deux ans plus tard », le groupe finlandais revendait l’entreprise à son fondateur « pour un prix non dévoilé, mais estimé aux alentours de 30 millions d’euros ».

 

Eric Carreel qui reconnaît de son côté avoir « misé ″trop tôt″ sur la transformation du marché de la santé en France », se tourne vers l’Amérique. « Une nouvelle médecine préventive est en train de s’inventer, affirme-t-il. Nous sommes à l’intersection des consommateurs, des données et de la santé. On espère que dans trois ans le marché sera aussi en Europe. » Ainsi, « Withings pense pouvoir vendre à des professionnels de santé aux Etats-Unis les données collectées auprès des millions d’utilisateurs quotidiens de ses balances, montres et autres analyseurs de sommeil ». « Ce qui n’est pas encore possible en France, faute d’acteurs prêts à payer ces données au sein d’un système de santé très monolithique. » « Secouons-nous, sinon ce sont les GAFA qui vont collecter nos données de santé », interpelle Eric Carreel.

 

L’argent levé « vise à financer cette expansion outre-Atlantique, tout en alimentant la recherche et développement pour concevoir de nouveaux produits à la fois ergonomiques et capables de réaliser des mesures médicales de plus en plus profondes, y compris sur les artères ». Mais « nous restons une entreprise française. Nos forces sont ici », affirme l’entrepreneur.

 

« Quand nous avons créé Withings en 2008, nous ne pensions pas à la santé », avoue Eric Carreel. « Le choix du pèse-personne comme premier produit s’est opéré un peu par hasard ». Mais « entre février et juin, nos ventes ont été en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier », précise-t-il.

Le Monde, Isabelle Chaperon (28/07/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Les hommes aussi ont une « horloge biologique »

Ce mardi le cabinet d'Agnès Firmin Le Bodo doit recevoir les auteurs d'un rapport sur l'infertilité remis l'année dernière ...
Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Le sang de cordon pour prévenir les lésions cérébrales chez les grands prématurés

Des chercheurs ont effectué les 1e tentatives de prélèvement de cellules de sang du cordon ombilical sur des bébés grands ...
Passeport
/ PMA-GPA

Namibie : la Cour suprême annule la citoyenneté d’un enfant né par GPA

Lundi, la Cour suprême namibienne a annulé une décision accordant la citoyenneté à un petit garçon né par GPA en ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres