Salon « désir d’enfant » : silence sur la GPA

Publié le 6 Sep, 2022

Lors de la troisième édition du salon « Désir d’enfant » (cf. PMA et GPA : Le Salon « Désir d’enfant » de retour à Paris), qui a eu lieu les 3 et 4 septembre à Paris, les organisateurs n’ont pas affiché, pour la première fois, de prestations de GPA. Des députés avaient déposé au début de l’été une proposition de loi visant à inscrire son interdiction dans la Constitution (cf. GPA : une proposition de loi constitutionnelle en France).

Même si aucune agence de GPA ou aucune mère porteuse n’étaient officiellement présentes cette année, des ventes de livres étaient organisées sur le sujet. Un marché qui « représentait 5,8 milliards de dollars en 2021 », rappelle La Manif pour Tous.

Plus de 1500 visiteurs ont participé à ce salon qui a rassemblé des acteurs du marché mondial de la « fertilité assistée », parmi lesquels des banques internationales de gamètes (cf. La banque de sperme Cryos se vante de pratiquer un eugénisme positif). Pour Jean-Claude et Christèle, qui préfèreraient un pays où les donneurs sont anonymes, c’est le « prix » qui va les décider (cf. PMA : La France lève partiellement l’anonymat des donneurs).

 

Source : Famille Chrétienne, Anne-Françoise de Taillandier (05/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres