Russie : vers une interdiction de la GPA ?

Publié le 27 Mar, 2017

Un sénateur russe, Anton Belyakov, a proposé d’interdire la pratique de la Gestation pour Autrui (GPA) en Russie. Selon lui, les lois actuelles protègent peu les acteurs de la GPA et le procédé peut nuire aux enfants qui en sont issus. Il regrette que la Russie soit devenue un centre international pour le tourisme de la GPA. La règlementation existante est insuffisante, les contrats ne sont pas « fiables » et il n’y a pas de procédure d’adoption par les commanditaires, qui, de ce fait, pourraient être rançonnés par les mères porteuses. Il a par ailleurs mentionné les liens profonds qui se forment entre une mère et son enfant pendant sa grossesse. L’Eglise orthodoxe s’est également prononcée en faveur d’une interdiction de la GPA.

 

Le projet a été critiqué par le personnel médical concerné, déclarant que l’interdiction « pourrait conduire à une catastrophe sociale ».

 

En 2014 déjà, les autorités russes avaient tenté de restreindre ces pratiques, mais le projet de loi n’a jamais été examiné par le Parlement.

 

RT (27/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Belgique : faute de budget, une femme demande l’euthanasie
/ Fin de vie

Belgique : faute de budget, une femme demande l’euthanasie

Confrontée à un système de santé « défaillant », une Belge ne « voit pas d’autre solution que de demander l’euthanasie » ...
Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc
/ Don d'organes

Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc

Vendredi, l’organe « fonctionnait bien, sans aucune machine », a indiqué l'hôpital. Lawrence Faucette est le second patient à subir une telle ...
Chili : protéger « la vie de toute personne à naitre »
/ IVG-IMG

Chili : protéger « la vie de toute personne à naitre »

Au Chili, le projet de constitution protège « la vie de toute personne à naître », et consacre la liberté ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres