Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d’une nouvelle réglementation concernant la collecte du sang de cordon afin d’"assurer la sécurité de la mère et de l’enfant" et "la traçabilité du sang". Entrée en vigueur le 5 juillet 2008, elle prévoit notamment que les maternités aient une autorisation spécifique de la Human Tissu Authority pour procéder à des collectes de sang. Pour avoir cette autorisation, les maternités devront former leur personnel à cette pratique (ce qui devrait permettre l’amélioration des standards de qualité), mettre en place des procédures pour que l’attention porte en premier lieu sur la mère et l’enfant ainsi qu’un système assurant la traçabilité de l’échantillon collecté tout au long de son stockage.
Cette nouvelle réglementation coïncide avec l’augmentation constatée depuis plusieurs années des demandes de stockage de sang de cordon. "Cette tendance peut s’expliquer au moins en partie par les avancées des recherches scientifiques et médicales, qui font espérer que les nombreuses cellules souches présentes dans ce sang de cordon soient, à court ou moyen terme, utilisées pour soigner des maladies graves qui se déclareront au cours de la vie."
Le Nouvel Observateur rapporte ainsi que des scientifiques de l’Université de Grenade (Espagne) ont confirmé l’intérêt des cellules souches de sang de cordon pour traiter les pathologies dégénératives du foie. En greffant des cellules de sang de cordon humain chez des rats atteints d’insuffisance hépatique, les chercheurs ont constaté un rétablissement de la fonction hépatique.
BE Royaume-Uni 88 07/07/08 – Bio News 08/07/08 – Nouvel Obs 04/07/08