Royaume-Uni : nouvelle réglementation sur la collecte de sang de cordon

Publié le 8 Juil, 2008

Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place d’une nouvelle réglementation concernant la collecte du sang de cordon afin d’"assurer la sécurité de la mère et de l’enfant" et "la traçabilité du sang". Entrée en vigueur le 5 juillet 2008, elle prévoit notamment que les maternités aient une autorisation spécifique de la Human Tissu Authority pour procéder à des collectes de sang. Pour avoir cette autorisation, les maternités devront former leur personnel à cette pratique (ce qui devrait permettre l’amélioration des standards de qualité), mettre en place des procédures pour que l’attention porte en premier lieu sur la mère et l’enfant ainsi qu’un système assurant la traçabilité de l’échantillon collecté tout au long de son stockage.

Cette nouvelle réglementation coïncide avec l’augmentation constatée depuis plusieurs années des demandes de stockage de sang de cordon. "Cette tendance peut s’expliquer au moins en partie par les avancées des recherches scientifiques et médicales, qui font espérer que les nombreuses cellules souches présentes dans ce sang de cordon soient, à court ou moyen terme, utilisées pour soigner des maladies graves qui se déclareront au cours de la vie."

Le Nouvel Observateur rapporte ainsi que des scientifiques de l’Université de Grenade (Espagne) ont confirmé l’intérêt des cellules souches de sang de cordon pour traiter les pathologies dégénératives du foie. En greffant des cellules de sang de cordon humain chez des rats atteints d’insuffisance hépatique, les chercheurs ont constaté un rétablissement de la fonction hépatique.

BE Royaume-Uni 88 07/07/08 – Bio News 08/07/08 – Nouvel Obs 04/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres