Royaume-Uni : les médecins généralistes « neutres » vis-à-vis du suicide assisté

17 Mar, 2025

L’organisme professionnel des médecins généralistes au Royaume-Uni a modifié sa position sur la légalisation de l’« aide à mourir », adoptant une position de « neutralité ». Jusqu’ici, le Royal College of General Practitioners (RCGP) s’opposait à une modification de la loi, position qu’il avait adoptée en 2005 puis réaffirmée en 2014 et 2020. La nouvelle position confirmée le 14 mars « ne soutient ni ne s’oppose à la légalisation de l’aide à mourir ».

« Le fait que nous ne soyons ni opposés ni favorables à l’aide à mourir ne signifie pas que nous nous retirerons du débat, a toutefois précisé le professeur Kamila Hawthorne, présidente du RCGP. Nous nous attacherons à défendre les intérêts de nos membres, quelle que soit leur opinion sur l’aide à mourir, et à expliquer comment les changements potentiels de la loi auront un impact sur leur pratique quotidienne et sur les soins qu’ils prodiguent à leurs patients. »

A l’occasion d’une consultation menée au début de l’année, 47,6 % des membres de l’organisation [1] ont voté pour que le RCGP s’oppose à la légalisation de l’« aide à mourir », 33,7 % pour qu’il la soutienne, et 13,6 % pour qu’il ne la soutienne pas et ne s’y oppose pas. Les 5,1 % restants étaient indécis. La position officielle adoptée a été approuvée à 61 %.

Complément du 18/03/2025 : Plus de 250 médecins généralistes ont signé une lettre affirmant que leurs points de vue avaient été « déformés » suite à la publication de la nouvelle position du Collège royal des médecins généralistes.

 

[1] Le taux de réponse était de 16%. 8779 médecins ont répondu à l’enquête.

Source : The Guardian, Jamie Grierson (14/03/2025) ; The Times, Eleanor Hayward (17/03/2025) – Photo : iStock

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : à qui profite le crime ?

Fin de vie : à qui profite le crime ?

A l’heure de l’examen de la proposition de loi relative à la fin de vie par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Dr Béatrix Paillot, gériatre, interroge les véritables motivations de cette priorité législative. Si nous sommes un tant soit...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.