Royaume-Uni : le principal syndicat de médecins abandonne son opposition au suicide assisté

Publié le 16 Sep, 2021

La British Medical Association (BMA) a abandonné son opposition officielle au suicide assisté : réunis à Londres, ses membres ont « adopté une position neutre » sur le sujet. Toutefois seuls 49% ont voté pour, 48% demeurant contre, et 3% s’étant abstenus.

La British Medical Association est un syndicat représentant environ 150 000 médecins qui s’opposaient depuis 2006 à la légalisation du suicide assisté (cf. Grande-Bretagne : Les médecins maintiennent leur opposition au suicide assisté). La position « neutre » ne signifie pas que cet organisme influent restera silencieux sur la question, mais que les médecins ont des opinions très diverses sur la question, a commenté le docteur John Chisholm, président du comité d’éthique du BMA. Néanmoins pour certains, il s’agit déjà d’une approbation tacite à l’euthanasie. Les militants en faveur du suicide assisté ont d’ailleurs salué cette étape comme une « victoire ».

De son côté le Royal College of Physicians, la plus ancienne faculté de médecine d’Angleterre, avait agi de la sorte en 2019.

Une seconde motion adoptée lors de cette réunion porte sur la clause de conscience des médecins face au suicide assisté : celle-ci devra être « solide » si une future loi légalisait le suicide assisté au Royaume-Uni.

Une telle proposition de loi suit actuellement le processus parlementaire pour l’Angleterre et le Pays de Galles : déposée en mai, elle devrait être discutée en deuxième lecture « à l’automne ». En Ecosse, un projet de loi similaire a été déposé.

Source : The Guardian, Andrew Gregory (14/09/2021) – Photo Pixabay DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Télémédecine : attention aux "dérapages"
/ E-santé

Télémédecine : attention aux “dérapages”

« Il faut réguler la télémédecine car il y a trop de dérapages » alerte le Dr Tafani, président du Conseil de ...
61_conseil_etat_facade
/ Genre

Transgenre : le Conseil d’Etat valide l’utilisation du “prénom d’usage” dans les écoles

Une décision qui « méconnaît la protection due à l’enfant » pour l'association Juristes pour l'enfance ...
Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?
/ Génome

Cancer : vers une thérapie cellulaire utilisant CRISPR ?

Sanofi et Scribe Therapeutics ont annoncé s'associer pour développer des thérapies cellulaires basées sur la technologie CRISPR ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres