Royaume-Uni : le NHS revoit sa copie sur la trisomie 21

Publié le 6 Nov, 2019

Au Royaume-Uni, des mères d’enfants porteurs de trisomie 21 ont remercié le NHS[1] d’avoir modifié sa page web concernant la trisomie 21, publiant des informations plus « équilibrées ». Sally Philipps a salué des propos « impartiaux, sans jugement et écrits avec soins ». « C’est beaucoup plus stimulant de ne pas recevoir immédiatement une liste de ‘problèmes’, auxquels vous ne devrez d’ailleurs probablement pas faire face », témoigne-t-elle.

 

Au printemps, ces mêmes parents avaient fait pression dans le but de voir supprimer les listes interminables de problèmes de santé potentiels des personnes porteuses de ce syndrome, qui provoquait un certain « alarmisme ». Au contraire, « un lien vers de vraies expériences vécues est idéal, il rappelle au lecteur que les personnes porteuse de trisomie 21 sont des personnes, façonnées par leur famille et leurs expérience, comme tout un chacun », affirme Sally Philipps. « Lorsque mon fils est né il y a 11 ans, on m’a présenté un avenir très sombre rempli d’inconnues et cela m’a fait voir en lui un “syndrome de Down” au lieu du beau bébé qu’il était encore. C’était très déshumanisant », se rappelle-t-elle.

 

Concernant le dépistage prénatal de la trisomie 21, le message de la NHS a également été modifié : un encart jaune apparait qui indique désormais « Important : Vous avez le choix de faire ou non les tests de dépistage »[2].

 

Pour aller plus loin :

 



[1] Système de santé britannique.

[2] « Environ neuf britanniques sur dix avortent après avoir reçu un diagnostic prénatal de trisomie 21 ».

 

Daily Mail, Connor Boyd (05/11/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres