Royaume-Uni : le consentement présumé au don d’organes ne concernera pas les organes génitaux

Publié le 2 Mai, 2019

Le Royaume-Uni a récemment adopté le système du consentement présumé au don d’organes (cf. Le Royaume-Uni et l’Ecosse mettent en place le consentement présumé au don d’organes). La nouvelle loi, qui entrera en vigueur l’année prochaine, précise que les organes génitaux et le visage d’une personne décédée feront exception au consentement présumé, qui ne concernera que les greffes « de routine ».

 

Le régime de consentement présumé adopté signifie que toute personne âgée de plus de 18 ans sera automatiquement inscrite pour donner ses organes à son décès, à moins de s’y être opposée de son vivant ou à moins que sa famille ne s’y oppose. Mais « le public ne peut s’attendre à ce que des transplantations rares ou expérimentales soient incluses dans le système », estime le gouvernement, dont la priorité est « d’améliorer le nombre de greffes d’organes qui peuvent sauver des vies ». La loi ne s’appliquera donc pas aux transplantations de visage, de membres, d’organes génitaux. Toutefois « si ces nouvelles greffes deviennent pratique courante, le gouvernement pourra les retirer de la liste des organes exclus du consentement présumé ».

 

Une consultation, ouverte jusqu’au 22 juillet, permet aux anglais de commenter la modification de la loi et de préciser quels organes et tissus ils souhaitent voir exclus du consentement présumé. En outre, le registre des refus permettra par la suite aux donneurs présumés de préciser quels organes ils ne souhaitent pas donner.

 

Pour aller plus loin :

Daily Mail, Alexandra Thompson (1/05/2019)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres