Royaume-Uni : des pilules contraceptives bientôt en accès libre ?

Publié le : 15 février 2021

Au Royaume-Uni, certaines pilules contraceptives pourraient être vendues « en accès libre » dans les pharmacies. L’Agence anglaise de règlementation des médicaments et des produits de santé a ouvert une consultation jusqu’au 5 mars afin de recueillir l’avis du grand public sur cette question. L’objectif affiché est d’ « améliorer l’accès à la contraception ». Les inquiétudes portent sur le coût de ces pilules[1] et sur la « manière dont elles seraient distribuées ». La Commission des médicaments à usage humain a d’ores et déjà indiqué que cette mesure serait « sans danger ».

Deux pilules « microprogestatives» sont concernées, Lovima 75mg et Hana 75mg, qui contiennent toutes deux du désogestrel. Actuellement, ces deux pilules sont délivrées sur ordonnance médicale. Leur passage en produit OTC[2] signifierait leur « reclassement » : elles deviendraient « à prescription médicale facultative ».

Le lancement de cette consultation intervient après la demande des laboratoires Maxwellia et HRA Pharma de mettre à disposition en pharmacie ces pilules qu’ils commercialisent.

[1] Prescrite sur ordonnance, « la contraception est gratuite au Royaume-Uni, y compris pour les moins de 16 ans »

[2] Over the counter

Source : BBC (14/02/2021) – Photo: Pixabay DR

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres