Rôle des sciences humaines dans les questions liées à la PMA

Publié le 11 Sep, 2014
Marie Gaille, philosophe et chargée de mission au CRNS, publie un billet sur le journal en ligne du CNRS. Elle plaide pour que les sciences sociales et humaines se saisissent du sujet de la PMA en raison de sa pluridisciplinarité et des enjeux moraux, politiques et juridiques qu’il recouvre.

 

La PMA suscite de nombreuses publications dans les médias. En effet, quelque 20 000 nouveaux-nés par an sont conçus par PMA en France. La PMA « obéit en effet à un cadre juridique précis et son financement relève des dépenses globales de santé. Surtout, elle recèle des enjeux majeurs pour l’éthique collective et les valeurs qu’une société s’engage à défendre ».

 

La philosophe s’étonne que des enjeux pourtant important et engageant pour la société ne fassent pas l’objet de davantage de questionnement. Par exemple, « la prise en charge par la collectivité de l’assistance médicale à la procréation » ou encore « l’idée que la société, lorsque le désir procréatif est là, doit le soutenir autant que faire se peut ». Autant d’aspects qui ne vont pas soi et appellent l’expertise des sciences sociales afin de « construire un questionnement juridique solide et de mettre en perspective sur le temps long de la PMA ».

Le Journal du CNRS (Marie Gaille) 08/09/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres