Le Professeur Axel Kahn, Directeur du département de génétique de l’institut Cochin, a critiqué les projets du gouvernement pas loin de penser que le gouvernement n’a pas mesuré l’implication des nouvelles orientations qu’il s’apprête à prendre : « le pire serait de décider quelque chose sans savoir ce que l’on a décidé ».
Actuellement il est prématuré de vouloir explorer les nouvelles techniques de clonage thérapeutique sachant qu’on en maîtrise très mal les tenants et aboutissants. Les résultats extraordinaires promis (traitement de la maladie de Parkinson, des leucémies, …) sont loin d’être assurés. Il y a auparavant de longues recherches à faire sur les cellules souches avant de les utiliser pour la médecine. Car si ces cellules ne s’avèrent pas utilisables, il n’y a aucune raison de recourir au clonage.
Axel Kahn rappelle, à titre personnel, son opposition au clonage thérapeutique parce que créer des êtres pour « autre chose qu’eux mêmes, c’est les réifier ». Ensuite, parce que le clonage nécessite le recours à de multiples ovocytes, ouvrant la voix à de nouveaux marchés et leurs dérives… Enfin, il rappelle qu’à juste titre la France interdit le clonage reproductif et qu’il serait donc illogique d’autoriser le clonage thérapeutique puisque la technique est dans les deux cas la même.
La Croix 07/02/01