Du 15 au 17 décembre se tiendra à Tokyo la douzième session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’Unesco. Cette session – la première du CIB en Asie – intervient juste après l’adoption en octobre dernier de la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme (cf. revue de presse du 20/10/05). Elle sera donc consacrée en grande partie à une réflexion sur la mise en œuvre des principes inscrits dans cette Déclaration.
Lors des séances du 15 et 16 décembre, les participants reviendront sur les diverses déclarations de l’UNESCO en bioéthique puis sur le principe du « consentement éclairé » et discuteront du thème « Responsabilité sociale : santé publique et soins de santé ».
Les séances du 17 décembre seront plus particulièrement consacrées à l’Asie, avec une session sur les questions de bioéthique les plus discutées sur ce continent (diagnostic prénatal, clonage, etc.) et une autre faisant le point sur les perspectives asiatiques en bioéthique.
Créé en 1993, le Comité international de bioéthique est composé de 36 experts indépendants, chargés d’orienter la réflexion internationale sur les progrès de la recherche dans les sciences de la vie et leurs applications en veillant au respect des principes de dignité et de liberté de la personne humaine. Ainsi le CIB, par ses recommandations, guide les Etats dans la formulation de leur législation et de leurs politiques dans le domaine de la bioéthique.
Unesco.org 28/11/05