Restes fœtaux retrouvés : aucune charge ne sera retenue

Publié le : 4 janvier 2021

En septembre 2019, dans la banlieue de Chicago, des restes fœtaux ont été retrouvés, empilés du sol au plafond dans des boîtes remplies d’objets personnels et de déchets, dans le garage (cf. Aux Etats-Unis, 2246 fœtus sont retrouvés chez un ancien médecin avorteur), et en octobre, dans une voiture du Dr Ulrich Klopfer (cf. De nouveaux restes foetaux découverts dans une voiture). Agé de 79 ans, le médecin est décédé en septembre de cette même année.

L’enquête a permis de déterminer que les restes fœtaux provenaient d’avortements que le Dr Ulrich Klopfer avait pratiqués dans ses trois cliniques de l’Indiana entre 2000 et 2003 ; le médecin, qui aurait agi seul, n’avait pas pris les dispositions nécessaires pour les éliminer comme l’exige la loi de l’État. Par ailleurs, des dizaines de milliers de dossiers médicaux de patients ont été conservés illégalement après la fermeture de ses cliniques de l’Indiana à Forty Wayne, Gary et South Bend en 2014 et 2015. Au vu des faits, le procureur général, Curtis Hill, a recommandé mercredi 30 décembre 2020 de ne pas engager de poursuites pénales ou d’actions en justice.

En 40 ans, Ulrich Klopfer a pratiqué des dizaines de milliers d’avortements. Dans les années 2000, une vague de plaintes a commencé à menacer sa carrière. Sa licence médicale a été suspendue sine die en 2016 par les autorités de l’Indiana pour mauvaise tenue des dossiers et suivi insuffisant des patients.

Les 2 411 restes de fœtus ont été enterrés en février 2020 dans un cimetière de South Bend (cf. Indiana : les restes fœtaux conservés par un médecin enfin enterrés).

Le procureur général espère que les résultats de l’enquête « apporteront une conclusion bien nécessaire à tous ceux qui ont été touchés par cette horrible affaire ».

Source : Washington Times, Rick Callahan (30/12/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres