Reproduction, infertilité: le rôle crucial des spermatozoïdes

Publié le : 2 septembre 2013

 Une étude française publiée le 1er août 2013 dans la revue Genes Development révèle la technique qu’utilisent les spermatozoïdes pour apporter intact le patrimoine génétique masculin « en bon état » jusqu’à l’ovocyte. Il s’agit de la technique du « compactage » qui permet de transporter l’ADN dans l’espace réduit du gamète mâle.

 

 
Saadi Khochbin du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et ses collègues de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) ont découvert qu’au cours de la spermatogenèse, « le génome change et modifie sa structure spatiale et tridimensionnelle » pour « aboutir à une forme très compacte et résistante« . Tout défaut qui interviendrait au cours de ce processus « peut entraîner la stérilité« . Pour réaliser ce compactage, l’organisme fait appel à différentes molécules et notamment l’histone TH2B. Au cours de la spermatogenèse, cette molécule se fixe sur l’ADN afin que ce dernier puisse « tenir dans l’espace qui lui est imparti dans la tête du spermatozoïde« . L’histone TH2B existe également dans l’ovocyte pour qu’après la fécondation, l’ADN masculin retrouve sa forme initiale.  

 

Cette découverte pourrait permettre une meilleure compréhension des « mécanisme impliqués dans la transmission de l’information génétique au cours de la fécondation et certaines causes d’infertilité« . 
 

<p> Informationhospitaliere.com 05/08/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres