Refus de passeports à des enfants nés par GPA : Annulation de la décision du Préfet de Police

Publié le 2 Mai, 2016

Le Préfet de Police de Paris avait refusé en janvier 2015 de délivrer des passeports à trois enfants nés par GPA à l’étranger (Etats Unis). Dans deux dossiers, il avait déclaré que « délivrer un passeport à un enfant né par GPA serait de nature à troubler l’ordre public, la sécurité et la tranquillité publiques ».

 

Le Tribunal Administratif de Paris, saisi par les familles, a pris position par ordonnance au mois d’avril : dans les trois dossiers, « la décision implicite née du silence gardé par le préfet de police sur la demande de délivrance d’un passeport est annulée », et l’Etat dédommagera les familles concernées. Le Préfet de Police devra « procéder à l’instruction de la demande de passeport ».

ADFH (3/05/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres