Référendum sur l’IVG en Irlande : vers une modification partielle de la loi ?

Publié le : 6 octobre 2017

Alors qu’un référendum est attendu pour réformer la loi sur l’avortement en Irlande (cf. Irlande : un référendum sur l’IVG au printemps 2018), un sondage publié dans l’Irish Times et dirigé par l’Ipsos MRBI montre que 70% des irlandais souhaitent « une abrogation du huitième amendement » et voir « s’assouplir la législation sur l’avortement ».

 

Cependant, ils sont « traditionnels et prudents » puisque 57% des irlandais ne souhaitent pas voir la loi permettre un « accès généralisé » à l’avortement dans leur pays mais seulement pour des cas comme « l’anomalie foetale mortelle, le viol ou le risque réel pour la vie de la femme ».

 

Seulement 24% des sondés se sont déclarés pour une ouverture générale à l’avortement avant la 22ème semaine de grossesse.

 

Actuellement, le comité d’Oireachtas (cf. En Irlande, un comité réfléchit à l’évolution des lois sur l’avortement) examine le rapport produit par l’assemblée des citoyens. Ce comité aura pour but d’infirmer ou valider les propositions faites par le gouvernement quant aux termes à utiliser pour la question du référendum. 

<p>The Irish Times, Pat Leahy (06/10/2017) ; The Guardian, Henry McDonald (06/10/2017)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres