Gibraltar : les électeurs se prononcent en faveur d’une nouvelle législation sur l’avortement

Publié le 28 Juin, 2021

A Gibraltar, les électeurs étaient appelés à se prononcer par référendum, le jeudi 24 juin, sur une modification de la législation sur l’avortement. 12 343 suffrages ont été exprimés, soit un taux de participation de 52,75%. 62% des votants ont répondu « oui » à la question de la mise en place d’une nouvelle législation. Le Ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo, a annoncé que le gouvernement modifierait la loi sous 28 jours.

Jusqu’à présent, l’IVG était interdite à Gibraltar, sauf s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort pour la mère. L’avortement était jusqu’à présent passible de la prison à vie.

Désormais, les femmes pourront avorter jusqu’à la douzième semaine de leur grossesse “si leur santé physique ou mentale est en danger“, notamment en cas de viol ou d’inceste, ou lorsque le fœtus présente des “déficiences physiques mortelles“. Ce délai peut être allongé, “si le danger est jugé irréversible“.

Sources : AFP (25/06/2021), Le Figaro avec AFP (25/06/2021), GBC (25/06/2021) – Photo iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres