Recherche sur les cellules embryonnaires humaines : les californiens indécis

Publié le 3 Août, 2004

Lors du suffrage du 2 novembre 2004, les californiens devront voter un projet de loi qui prévoit le financement par l’état californien de la recherche sur les cellules souches embryonnaires à hauteur de 295 millions de dollars par an pendant 10 ans aux universités et centres de recherche californiens.
Le groupe Californians for Stem Cell Research and Cures (CSCRC) est à l’initiative de ce projet de loi dénommé proposition 71 ou California Stem Cell Research and Cures Initiative.

Les fonds seraient gérés par un bureau de 29 membres nommés par le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger et les chanceliers des grandes universités de cet état.

D’après un sondage effectué auprès de 534 électeurs entre le 30 juillet et le 8 août dernier, 45 % des électeurs soutiendraient la proposition, 42 % y seraient opposés, 13 % seraient indécis.

Si la proposition est votée, la Californie deviendrait le premier état aux Etats-Unis à financer avec des fonds publics la recherche sur les cellules embryonnaires humaines.

Aux Etats-Unis, le débat sur les cellules souches embryonnaires est au centre de la campagne. Le candidat démocrate John Kerry s’est engagé à lever les restrictions sur le financement de la recherche sur de telles cellules mises en place par George W. Bush en août 2001. Les recherches financées par les fonds fédéraux doivent portées sur l’une des 78 lignées de cellules souches embryonnaires dont la culture était en cours en août 2001.

Bionews 16/08/04 – Le Figaro (Marc Mennessier) 12/08/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres