Recherche sur l’embryon : les premières autorisations

Publié le 21 Juin, 2006

L’Agence de biomédecine a délivré les premières autorisations de recherche sur les cellules souches embryonnaires. Depuis la publication des décrets de la loi de bioéthique du 6 août 2004 en février dernier, les scientifiques sont autorisés à créer de nouvelles lignées cellulaires à partir d’embryons humains.

 

L‘article rappelle comment il est possible d’obtenir des cellules souches embryonnaires, soit par “clonage thérapeutique, soit à partir d’embryons déjà existants, issus de la fécondation in vitro, avec l’accord des   parents : les embryons ne faisant plus l’objet d’un projet parental, les embryons dont l’état ne permet pas la réimplantation”, les embryons malades.

 

Depuis le vote de la loi de bioéthique et avant le décret d’application, 40 autorisations particulières ont été accordées par un comité ad hoc. Depuis le mois de février, c’est l’Agence de biomédecine qui délivre ces autorisations (cf. revue de presse du 08/02/06). Stéphane Viville, chef de service de biologie de la reproduction (CHU de Strasbourg) et directeur d’une équipe de recherche (à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire) fait équipe avec le Pr. Peschanski pour travailler sur des cellules extraites d’embryons humains issus du dépistage pré-implantatoire (DPI).

 

Il avoue que cela prendra du temps et qu’il y a de nombreuses difficultés : “Il n’est pas sûr qu’on arrive à obtenir une lignée dans les 6 mois. Dans les bonnes équipes, seuls 20 % des blastocystes donnent des lignées. Ensuite, il y a encore tout un travail qui prendra des années”. Il dit s’inquiéter du délai de 5 ans accordé par la loi sur la recherche sur les embryons.

 

Pour seule réflexion éthique sur le sujet, Marianne Gomez conclut par une citation de Stéphane Viville “Je ne suis pas croyant, mais dans mon équipe, certains le sont, et ces recherches ne les choquent pas, car ils savent qu’elles peuvent apporter beaucoup”.

 

La Croix (Pierre Bienvault, Marianne Gomez) 21/06/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres