Réactions après la retransmission d’un suicide assisté

Publié le : 24 juin 2011

La mort de Peter Smedley, récemment retransmise sur la BBC (Cf. Synthèse de presse du 09/06/11), suscite de nombreuses réactions, tant positives que négatives. Peter Smedley avait rejoint la clinique Dignitas en Suisse pour son « suicide assisté« .

Une famille livre son témoignage, dans le Daily Mail, sur le suicide assisté. Rona Royle, atteinte d’une maladie neurodégénérative, avait décidé de mettre fin à ses jours en rejoignant Dignitas. Accompagnée de plusieurs membres de sa famille, elle s’était rendue en Suisse pour obtenir un suicide assisté. « Cela me faisait penser aux chambres à gaz« , confie l’un de ses proches décrivant les lieux et les conditions de cette mort. Ayant également perdu son père d’un cancer, Karen la fille de la défunte remarque  : « Papa a eu une meilleure mort, même si son corps était marqué par le cancer, il est mort paisiblement à la maison entouré de ses proches« .

Depuis l’ouverture de Dignitas, plus de 160 personnes de nationalité britannique s’y sont rendues pour obtenir un suicide assisté.

<p>(Michael Cook) 24/06/2011</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres