Le Conseil d’analyse de la société, présidé par Luc Ferry, vient de publier un rapport "Faut-il autoriser le clonage scientifique?". Ce travail a été rédigé par les professeurs M. Desnos, P. Ménasché (hôpital européen Georges Pompidou, Paris) et J. Reiffers (Institut Bergonié de lutte contre le cancer, Bordeaux), avec l’apport des réflexions du Pr. Huriet, médecin et ancien vice-président du Comité international de bioéthique de l’UNESCO et R. Frydman, médecin-gynécologue à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.
La plupart de ces médecins prônent le clonage scientifique. Alors que le récent décret de février 2006 autorise déjà les recherches à partir d’embryons surnuméraires, ils veulent pouvoir aller plus loin en créant des lignées de cellules embryonnaires à des fins de recherche par clonage. Les chercheurs disent vouloir rattraper le retard de la France dans le développement pharmaceutique et biotechnologique.
Le Pr. Huriet, sceptique à l’égard des arguments avancés, soulève les problèmes éthiques que posent l’utilisation des cellules embryonnaires et le clonage alors même que le rapport souligne les succès "encourageants" des cellules souches adultes.
La Croix (Denis Sergent) 12/09/06