Dans un rapport du Comité national technique de l’échographie de dépistage prénatal, remis prochainement au ministre de la Santé, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) s’oppose à la réalisation d’échographies "souvenirs" réalisées sous forme de DVD. L’Afssaps explique que "les dispositifs médicaux d’échographies foetales sont strictement réservés à l’usage médical"et qu’une pratique des échographies "artistiques" entraîne "une exposition inutile", voire à risque, du foetus aux ultrasons.
En octobre dernier, l’Académie de médecine avait déjà fait part de ses "plus extrêmes réserves" face à cette pratique (cf. revue de presse du 06/10/04).
Le rapport du Comité national technique de l’échographie de dépistage prénatal aborde également les questions tarifaires de l’échographie de dépistage prénatal. Avant la remise de ce rapport, une trentaine de Centres pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (Cpdpn) et trois sociétés scientifiques* viennent de publier un communiqué dénonçant les tarifs appliqués dans la nouvelle classification commune des actes médicaux (Ccam). Selon eux, le dépistage prénatal est "en péril".
* le Collège français d’échographie foetale (Cfef), le Collège national des gynécologues obstétriciens français (Cngof) et la Société francophone pour l’application des ultrasons à la médecine et à la biologie (Sfaumb).
La Croix (Pierre Bienvault) 19/04/05 – Le Quotidien du Médecin 19/04/05 – Le Monde (Paul Benkimoun) 26/04/05