A propos du téléthon, le Figaro rappelle que depuis sa première édition, en 1987, cette manifestation a recueilli 1 milliard d’euros, 600 millions consacrés à la recherche, 400 à l’aide aux malades et aux familles.
Créé en 1990, le Généthon est le laboratoire de l’AFM financé par les dons.
Le Quotidien du Médecin
revient sur la stratégie scientifique de l’AFM et ses choix en thérapie génique et cellulaire. L’article reprend quelques études phares du laboratoire comme le projet I-Stem consacré au développement de l’usine cellulaire permettant la prolifération à grande échelle de cellules souches embryonnaires humaines.
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, interrogée par La Croix, cite dans les grandes avancées scientifiques issues du téléthon, la création en 2004 d’un centre de recherches sur les cellules souches embryonnaires.
Ce sont ces recherches que dénoncent, entre autres, La Fondation Jérôme Lejeune* dans son communiqué Éclairage éthique sur le Téléthon. La Fondation explique pourquoi certaines recherches et actions de l’AFM sont contraires au respect de la vie : sélection des embryons pour leurs critères génétiques dans le cadre du diagnostic pré-implantatoire, utilisation et destruction d’embryons pour la recherche, lobbying pour obtenir le clonage humain…
Interrogée sur ces critiques, Laurence Tiennot-Herment répond : "je comprends très bien qu’on puisse contester nos travaux pour des raisons philosophiques ou religieuses. Mais que ce soit à propos du diagnostic pré-implantatoire ou des cellules souches embryonnaires, les équipes scientifiques financées par le téléthon respectent la loi (…)".
Lire en ligne le communiqué de la Fondation Jérôme Lejeune "Eclairage éthique sur le Téléthon 2005".
Le Figaro (Yves Miserey) 01/12/05 – La Croix (Denis Sergent & Emmanuelle Giuliani) 02 & 03/12/05 – Le Quotidien du Médecin (Ludmila Couturier) 02/12/05